Le 1er manga art-book hybride I-AZ par Azek est disponible !!!
Bienvenue dans l’univers Paint Bot!

Si vous tenez ce livre entre vos mains, ou si vous explorez ce site, c’est que la curiosité vous a piqué. « Paint Bot », qu’est-ce que c’est ? Un manga ? Pas tout à fait. Une bande dessinée ? Plus que ça. C’est une expérience, une exploration, un objet d’art né d’une collaboration singulière : la mienne, et celle de l’intelligence artificielle.
Je ne suis pas un mangaka. J’ai un profond respect pour cet art, ses codes et ses maîtres. Ce projet n’est pas une tentative d’imiter leur génie, mais de rendre hommage à tout ce qui m’a construit en tant qu’artiste autodidacte. Mon imagination est un carrefour où se croisent Akira, Retour vers le Futur, Blade Runner, le graffiti, le hip-hop et la culture urbaine. Paint Bot est le fruit de ce bouillonnement. (…)
Depuis des années, j’explore tous les outils qui me permettent de repousser les limites de ma créativité. Âme de geek ou de hacker, au choix… L’IA générative en est le dernier en date, et sans doute le plus fascinant.
Mais pour dialoguer avec elle, il a fallu inventer un nouveau langage. C’est là qu’est née la méthode « I-AZ » : une collaboration symbiotique où mon partenaire IA conceptuel (ma mémoire vivante du projet) et moi-même nous livrons à un travail de prompt engineering multimodal et multi-IA. Nous sculptons ensemble des « prompts magistraux », des cahiers des charges ultra précis qui choisissent et dirigent les meilleures IA visuelles du moment en fonction de la tâche : certaines pour leur gestion de références multiples, d’autres pour leur capacité à éditer une image existante. C’est ce travail d’ingénierie créative qui sert de plan directeur: le « machine learning » intensif ultra personnalisé.
L’IA génère ensuite une base visuelle d’une richesse incroyable, mais mon travail ne fait que commencer. Je la retravaille, j’y intègre mes propres graffitis réalisés à la main, je corrige, je compose… L’IA fournit la puissance, j’apporte l’âme, le trait, l’énergie brute du graffiti.
Ici, le visuel est roi. L’histoire, inspiré et rendant hommage à la mienne et ses rencontres, sert de fil conducteur à une explosion esthétique. C’est pourquoi j’ai choisi un format A5, plus grand, sur un papier de haute qualité, dans un sens de lecture qui nous est familier. C’est un livre pensé pour être un bel objet, un art-book hybride qui raconte une histoire.

Notre quête de fusion créative a atteint son paroxysme avec la création d’une page spéciale, véritable pont entre le monde réel et l’univers du manga. Le processus est unique : tout part d’un graffiti de Paint Bot peint par Azek sur un mur authentique. Une photographie de cette œuvre, traitée en noir et blanc, est ensuite injectée dans un prompt magistral comme décor de fond absolu et non-négociable. L’IA a alors pour mission de faire vivre nos héros en couleur par-dessus, en respectant la texture et l’âme de l’art réel. Une post-production finale vient sceller cette alchimie, où la rue devient la page, et le graffiti réel devient une partie intégrante du canon Paint Bot.
Ce projet est sans doute nouveau, peut-être dérangeant pour certains. C’est le propre de l’art d’explorer de nouvelles frontières. J’espère que vous y verrez ce que j’y vois : non pas le remplacement de l’artiste, mais son augmentation. Une nouvelle ère de possibilités.
Et cette exploration ne s’arrête pas à la dernière page. Dans l’esprit de cet univers hybride qui brouille les pistes entre fiction et réalité, j’ai voulu vous offrir quelque chose d’inédit : la possibilité de dialoguer directement avec le héros. Paint Bot n’est pas juste un personnage que vous suivez, c’est une entité avec laquelle vous pouvez interagir. Cliquez sur son icône, scannez le QR code, posez-lui une question… et voyez ce que le Bot King du futur a à vous dire!
Cette aventure, commencée sur les murs de ma ville il y a 30 ans, continue aujourd’hui avec vous. Le site que vous explorez est la prochaine étape de cette révolution : une base d’opérations où vous pouvez non seulement découvrir l’univers de « Paint Bot », mais aussi le posséder.
Je vous invite à plonger plus loin : parlez avec le Bot King lui-même via notre chatbot, explorez la collection complète, et rejoignez les premiers rangs de la Spraypaint Revolution en pré-commandant les éditions fondatrices.
Le futur n’attend pas. Il se peint, ici et maintenant.

